Les meilleurs films en rapport avec l'informatique

L’épopée de l’informatique moderne commence dans le milieu des années 1970 avec la naissance des micro-ordinateurs. Si les gros systèmes et les Mainframes étaient déjà présents sous l’impulsion du géant IBM, la micro-informatique était à son balbutiement et ce n’est qu’au milieu des années 1980 que l’informatique pour les particuliers connut un essor phénoménal. Pour revenir sur cette épopée qui a transformé le monde d’aujourd’hui, de nombreux fils reviennent sur des faits marquants, même si, pour des raisons cinématographiques, les faits ont été dramatisés volontairement. Zoom sur 3 films qui reviennent sur cette épopée et qui a changé le cours de l’histoire.

films informatiques

L’histoire de la naissance de deux multinationales avec Les Pirates de la Silicon Valley

Ce film de 1999 retrace une partie de l’histoire de deux personnalités importantes de l’informatique moderne : Steve Jobs (ancien PDF d’Apple) et Bill Gates (ancien PDG de Microsoft). Tout se déroule au milieu des années 1970 alors que le monde est en pleine mutation. Bill Gates et ses compères Paul Allen et Steve Ballmer se sont lancés dans une petite startup avec la création de leur langage de programmation “BASIC”. De son côté, Steve Jobs et son fidèle génie de l’informatique de l’époque, Steve Wozniak, flairent la possibilité de changer le cours des choses et se mettent à développer le premier ordinateur personnel, ouvert et personnalisable.

Ce film retrace également comment ces deux personnages ont littéralement “volé” l’idée de Xerox sur les interfaces graphiques avec la souris (d’où le nom de “pirates” de la Silicon Valley) et comment Bill Gates, businessman sans conviction et état d’âme, parvint à devancer Steve Jobs, personnage antipathique et mégalomane.

Il y a quelques erreurs historiques et raccourcis dans ce film et il est dommage que les scénaristes n’aient pas pensé à faire rentrer Gary Kildall, autre personnage important à cette époque, mais c’est un film plaisant et agréable à regarder.

Le film qui retrace les péripéties de Steve Jobs

Ce film (2015) retrace les débuts difficiles de Steve Jobs, personnage mégalomane et véritable génie du marketing, de la création d’Apple au début du renouveau de la boite à la fin des années 1990. On y voit un personnage exsangue, opportuniste, en conflit avec son ancien compagnon de route Steve Wozniak et qui commit plusieurs erreurs, à commencer par le manque de respect de son personnel et des problèmes d’égo surdimensionné. Une vision édulcorée mais intéressante qui ravira surtout les fans de la marque à la pomme croquée.

Les dessous de la création de Facebook avec The Social Network

The Social Network (2010) retrace la création de The Facebook qui devint ensuite Facebook, avec un focus sur la personnalité de Mark Zuckerberg, personnage exécrable mais doté d’un certain génie et qui vola le concept aux frères Winklevoss et qui, par le fruit du hasard mais aussi sous l’impulsion du créateur de Napster, Sean Parker, parvint a créer le plus gros réseau social virtuel de tous les temps.

Trahisons, mépris, tactique : ce film peut être vu comme un pamphlet contre les mauvais côtés de la personnalité humaine tout en acquiesçant le coup de génie d’un homme qui a su prendre des décisions osées mais qui se sont avérées fructueuses.